mercredi 29 août 2012

Troumouse: De l'ombre à la lumiere: Face nord du Pène Blanque et traversée du cirque par les arêtes.

C'est la canicule en plaine et en vallée...ouf, nous avions programmé avec Nicolas Rougier de nous rendre en montagne cette fin de semaine.
Nous avons prévu de bivouaquer le samedi soir, aussi, rien ne presse pour gravir la face nord du "pène blanque" dans le cirque de troumouse.


Nicolas dans une longueur après la vire principale.
Les derniers mètres avant le sommet de la voie Ravier.
Nicolas est ravi de savoir que notre RDV est fixé à 8h à Argeles ! Venant des landes c'est + 2h de route qu'il faut compter. Finalement, nous attaquons vers midi. 


Le premier tiers de la voie demande un peu d'attention car la roche est constituée de bloc délités dans une strate "ferreuse" de 150 mts environ. Arrive ensuite du rocher calcaire, plus clair et plus compact offrant de beaux passages "montagne". la dernière partie est superbe avec un petit "crux" de 5+ débouchant sur la crête sommitale. Il est 19h, nous avons vraiment profité de cette escalade à l'ombre..en tenue légère. 
 Le col de la Munia n'est qu'à une petite heure de marche. En dessous, un névé libère encore beaucoup d'eau pour nous satisfaire. C'est le moment de trouver le replat qui va bien pour se planter le nez dans les étoiles. Nico est au fourneau ! 
Surveillance du réchaud artisanal !
Le clin d' œil du vignemale.
Ce matin-la, nous ne mettons même pas le réveil, c'est le jour qui se chargera de nous sortir du duvet accompagné par qqs gouttes !
Le fameux "pas du chat" lors du second jour.

Nicolas me tiendra "sec" sur les arêtes de Troumouse.

De la cabane, le pène blanque.
Grande et belle journée finalement à chevaucher les arêtes de troumouse jusqu'au col de la "sède". C'est Nico le guide aujourd'hui, en simulant qu'à ma place, c'est Mathilde, sa grande fille qui est au bout de la corde ! Et un papa s'occupe toujours bien de sa fille. En l’occurrence, il s'est aussi très bien occupé de moi...son guide !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire