mardi 3 janvier 2017

CASCADES ET FACE NORD DU BATOUA...NOEL AU FOND DU RIOUMAJOU EN VALLEE D'AURE

En cette fin d'année 2016, c'est en vallée d'Aure que je passerais qqs jours en famille pour grimper avec Agnès sur les cascades du "cortal de Batoua" avant de retrouver Stéphanie et Nicolas pour une première initiation aux techniques d'alpi et de glace pour Madame (!!) et une face nord le lendemain pour Monsieur  !!

Le "cortal de Batoua" est un coin sauvage (un peu moins quand la route du rioumajou est dépourvue de neige !) mais la place y est assez grande pour grimper à plusieurs cordées...



Pour être plus tranquille, il vous restera l'ascension de la face nord...!





Avec Agnès, nous alternerons grimpe et rappels pour au final 4 belles longueurs de glace.




Voici la ligne que nous suivrons avec Nicolas jusqu'au sommet du Batoua...on s'est régalé !




mais avant, nous mettrons tout en œuvre pour proposer à Stéphanie une initiation à l'alpinisme. 






Stéphanie se révélera bien à son aise y compris dans un passage de mixte plutôt sec et herbeux...Nicolas veillera aux grains pour les encrages soient bons et la pose des pieds optimale !  






video

Au sommet de notre petit couloir d'initiation, nous accédons à une ligne de rappel au beau milieu de la glace...c'est raide !!

video



Arrivés en bas, nous en profitons pour installer une moulinette et pour une vraie découverte: la glace c'est froid, la glace c'est dur !!




Avec Nicolas, nous jetons un dernier coup d’œil sur notre projet du lendemain...la face nord du Batoua.



Comme prévu, nous ne redescendons pas en vallée mais faisons une nuit en cabane (Frédançon) ou nous rejoignent nos familles respectives. soirée super sympa et nuit au chaud avec la douce chaleur de la cheminée...


C'est de très bonne heure que nous remontons une nouvelle fois le petit chemin raide ds la foret pour retrouver nos affaires planquées la veille et finissons l'approche au pied de la face Nord.  


Nico est littéralement en grande forme et "kiffe grave" ces premières longueurs de glace un peu raides.





Le décor grandiose de la crête frontière se dévoile petit à petit...c'est la classe.Et après la remontée de ces couloirs et pentes de neige fortement inclinées, nous débouchons sur l'arête proche du sommet. 


Cylindre, mont-perdu et ramoun sont notre horizon...(de D à G)





Au fond, l'arête ferbos + 3 conseillers- (Néouvielle)





Cela faisait un moment que nous n'avions pas partagé la corde...que du plaisir ! Aprés un petit casse-croute à la cime, nous traversons les longues arêtes faciles "plein ouest" en direction d'un vaste col pour enfin basculer de nouveau versant nord sur des pentes faciles....



Ce soir nous serons à l'heure pour retrouver famille et amis chez François à St lary avec qui j'ai gravi en compagnie de David Levy, + ou - le même itinéraire dans cette face Nord du Batoua...en 2011 !  François nous aura préparé pour l'occasion, une tartiflette !! Trop sympa...@+ et à bientôt. David. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire