jeudi 4 août 2016

LES FILLES DE L'EPAF A LA TEUF DU NEOUVIELLE...UN SUCCES DE CONVIVIALITE ET DU GRANIT A PROFUSION

Tout a commencé il y a qqs années quand Didier Nogué, guide et secouriste en montagne, ramènera bien plus tard, une paire d'étriers d'alpinisme abandonnés dans une voie secrète sur les flancs de la petite Fache. Cette voie signée Ravier, avait vu tomber l'un d'entre eux, fort heureusement sans gravités. Après qqs recherches, il se trouva que ces étriers, cramés et torsadés par le temps appartenaient bien à la cordée des jumeaux...L'idée viendra vite pour rassembler Jean et Pierre Ravier, et qqs autres grimpeurs autours de Francis Tougne et de son bar-restaurant le "Garlitz" afin de leur remettre les fameux étriers combien d'années après ?!!...Ainsi naquit la fête du Neouvielle ! Ce soir encore, les frères Ravier, assis discrètement au coin d'une table, quitteront avec la même discrétion l'assemblée d'amis, de grimpeurs, de montagnards, tous venus célébrer le plus beau granit des Pyrénées...  



Les filles de l'Epaf (équipe Pyrénéenne d'Alpinisme féminine...faut-il le rappeler ?!!) seront présentes pour 4 jours d'arêtes, de fissures et de bonne humeur. 











 Nous commençons avec qqs unes par enchainer l'arête "Ferbos" suivie de celle des 3 conseillers avec bivouac au sommet du Néouvielle...c'est sa fête après tout mais ce fut aussi la notre lors de ce "pauvre bivouac juste glacial" !!! 











Nous laissons le soin au soleil radieux du lendemain, de nous dorer jusqu'à 10 h du mat, histoire de patienter que le rocher chauffe un peu, vu que nous avons prévu de grimper en face "ouest" (via les "vieux" rappels) de la voie des "lagopèdes"








Belle voie, cailloux splendide. En effet, 10 dégaines suffisent, mais les qqs câblés que j'avais emportés (in case !) nous furent d'une grande utilité...n'hésitez donc pas à rajouter une poignée de friends ! 










Térésa et moi-même rentrâmes enchantés de ces 2 jours, Mélanie et Linhtza auront failli grimper sur les proches parois d'Espade (!!) si la conjoncture du ciel et des étoiles eu été plus favorable !! Agnès, qui nous a rejoint pour les 2derniers jours, viendra nous faire le taxi au lac d'Aubert. 
Après les retrouvailles avec le reste des filles (une pensée pour Céline -blessée- pour Nadia et Nadiuska absentes) les cordées s'organisent : Camille/Anabelle reprennent nos traces (Ferbos-3 conseillers). Gaël Perez en tutorat "guide" se joindra à nous pour faire cordée avec Agnès et Térésa dans la fort belle "imortela" en face "sud" du Néouvielle (350 mts/6b).





Une cordée s'applique à négocier le névé au départ de la vire "Batan"

le profil de la Ferbos





 Nous suivons de prés avec Lara. Mélanie et Linhtza retournent au pied des murs d'espade pour consoler "les malheurs de Pykatchu". Encore une belle voie en finesse, mais pas que !! C'est donc une belle journée qui nous voie passer pour la 3eme fois au sommet du Néouvielle !! 




en parfaites petites ménagères, Camille et Anabelle tendent une corde à linge...!











Que dire de la soirée, tous réunis autours d'une "monstre" Paella pour 130 personnes ? 





Succès total et retrouvailles de qqs collègues guides, de qqs clients aussi. L'ambiance monte, la sono crache des airs dansant...une pensée me ramène vers l’actualité récente et meurtrière de Nice...quel contraste, quand la lune éclaire ici les visages et jette son reflet dans les eaux du lac de cap de long:




 cette soirée brillera comme une bougie solidaire à toutes celles posées sur la promenade des anglais...En ce dimanche matin, et après plusieurs centaines de mètres de grimpe, nous choisissons de grimper moins mais plus dur: Le 5eme élément, hôtel California, l'insoutenable légèreté de l'être...ou se répartissent notre groupe de 9. 












 Rocher sur et longueurs soutenues...que du plaisir ! Nous finissons suffisamment tôt pour préparer la stratégie du WE prochain: La Meije, montagne de l’Oisans ou nous avons le projet d'y gravir la traversée des arêtes, la "Pierre Allain" et la voie "Mitchka" en face sud...mais ceci est une autre histoire !! Merci les filles pour cette "teuf" du Néouvielle...les photos arrivent bientôt ! Biz, Dav.



Un petit clin d’œil aux 2 passionnés que sont Pascal et Jean-Pierre nous offrant ici le fruit de leurs nombreuses pérégrinations verticales... 

 

1 commentaire:

  1. c'est bien écrit et cela nous mets l'eau à la bouche on compte les jours et presque les heures qui nous séparent des Pyrénées .Vite les clichés ...La bise Phil

    RépondreSupprimer