vendredi 21 août 2015

FACE NORD DU VIGNEMALE...TOUJOURS UNE GRANDE COURSE.

Il est tjs agréable de refaire cette grande classique...j'étais en basket encore une fois...bon, le prochain coup je sors les chaussons, surtout en prenant la variante tout droit dans le dernier gendarme ! A suivre cette course avec Nicolas Bosc...




Ce soir au refuge de baysselance, les lumières sur Gavarnie nous donne l'impression de pouvoir toucher le Taillon, la brèche, le Marboré...




Nous avons opté pour accéder au pied de la face Nord de franchir la hourquette d'Ossoue toute proche pour ensuite longer +ou - la face et arriver sur le glacier. De la et en 15 mn sur la glace vive puis sur la neige dure nous arrivons devant le filon d'ophite. Par acquis de conscience, je m'assure que nous ne pouvons pas franchir la rimaye tout droit. Verdict immédiat : 2 ou 3 mètres nous séparent du cailloux !




C'est une cinquantaine de mts plus bas que la neige connecte bien avec le rocher. Je m'enfonce donc dans la faille ! Je pose un broche et fais venir Nicolas.  Derrière lui, le pilier Sud du Chabarrou.

une cordée engagée dans la "nord de la Chaussenque"


Je quitte notre trou à rats, dominés que nous sommes par qqs tonnes de neige  (!) Et 800 mts de rocher. ..




Compacte et raide, cette 1ere longueur et tjs un grand moment de montagne ! Le dièdre qui suit reste lui aussi sérieux au réveil !




Le soleil est maintenant présent sur toute la montagne. Nous nous rapprochons à grands pas de l'arête intermédiaire...véritable plis rocheux vertical au milieu d'un océan de calcaire.



Au pied du gendarme raide que l'on contourne classiquement par la gauche et en légère descente, je me sens joueur et pars tout droit dans la fissure fine qui disparaît loin au dessus...je ne verrais qu'au dernier moment les sales blocs (30 kg au moins) qui supporteront à peine le poids de mon regard : devant le fait accompli, je ne peux pas leur passer dessus sans les toucher ! Je sens que cela va se compliquer : devant mon bassin,  je peux mettre le friend violet. Je le pose et hurle "sec" à Nicolas et comme attendu,  je touche à peine ces 4 blocs issus d'une petite niche. Le plus petit m'échappe déjà.  Je le repousse au mieux, les autres me tombent sur les cuisses ! Je sors les biceps pour dégager le plus gros puis les autres le plus loin possible de mon second....voilà c'est purgé maintenant ! Ça grimpe cette fissure en verrous de doigts et des pieds parfois absents ! Mais c'est super joli. Le relais se fait loin au dessus de la breche de l'arête. 1 Piton + 1 friend.





Le Chabarrou...
Course pour grimpeurs-aventuriers mais vraiment sympa...





Le changement de couleur de la roche annonce la fin du calvaire (!!! Calcaire ) pour prendre pied sur les schistes sommitaux. Le rocher moyen du début laisse place de plus en plus à du rocher noir et sain. Le sommet se rapproche enfin pour Nicolas qui commence à  en avoir "Ras les chaussons"


Sommet!




Le glacier d'Ossoue fait un peu grise mine en cette fin août mais du coup, on voit des crevasses,  des ruisseaux de surface...


L'entonnoir du couloir de Gaube. ...triste vision de la sortie de ce que l'on nomme avec raison un des plus beaux itinéraires d'alpinisme en hiver dans les Pyrénées. Triste car le glacier qui alimentait jadis la sortie du couloir, à reculé et passe sans même générer le moindre filet d'eau. 





En nous retournant, le sommet ou nous étions qqs heures auparavant,  semble déjà s'effacer dans les lueurs du soir...ce fut une bonne idée d'accéder au massif par Gavarnie. La descente n'en sera que plus courte, pourtant déjà si longue ! Asta luego Nicolas, ton stage annulé dans les Alpes fut bien compensé par cette course qui j'espère restera inoubliable... Dav...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire